MENU ▼

Comment choisir son Champagne ?

Photo_4 Article_4comment faire le bon choix ?

A quel moment se boit-il pendant le mariage ?
Traditionnellement, le Champagne était servi au moment du dessert avec la pièce montée. Mais la tendance a changé et on le retrouve maintenant au moment du vin d’honneur et parfois même durant tout le repas ! Pourquoi cela ? Parce que le Champagne crée une ambiance festive et s’associe très bien avec les amuse bouches.

Comment bien choisir son Champagne ?
Le mieux pour vous est de déguster plusieurs styles de Champagne chez un caviste ou dans un bar à Champagne. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à vous déplacer en Champagne chez les producteurs afin de les rencontrer et d’échanger avec eux.
Si vous voulez servir du Champagne durant le repas, il vous faudra le choisir en fonction de votre menu.

Quel Champagne pour le vin d’honneur ?
Si vous servez des toasts à base de poissons, des crudités ou du foie gras, un Champagne blanc de blanc brut est à privilégier.

Idées reçues sur le Champagne :

Le Champagne n’est pas un vin.
FAUX : Le Champagne est un vin effervescent protégé par une appellation d’origine contrôlée. Il est élaboré à partir de trois cépages : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Le Champagne peut être produit partout dans le monde.
FAUX : L’appellation Champagne est exclusivement réservée aux vins récoltés et manipulés en Champagne ; la production du Champagne ne peut donc s’effectuer que dans cette région de France.

On peut déguster tous les types de Champagne dans une flûte.
FAUX :
– La coupe : pour la petite, la coupe aurait été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour. Elle est plutôt adaptée pour déguster de vieux Champagne.
– La flute : elle permet un départ de point de bulles au fond du verre ce qui les fera durer plus longtemps.
– Le modèle Dom Pérignon : avec son pied creux, il permet de créer une fontaine de bulles qui donne un bel effet visuel pour impressionner vos convives.